Transport Express et sur mesureen France et en Europe

Solutions de transport

Les défis pour les petites entreprises de taxi-colis en 2020

Par Laurent Julien Saint-Amand | 15 janvier 2020

L’avenir des petites entreprises de taxi-colis et de transport urgent est clairement basé sur l’information des flux. Soit concrètement, sur des solutions de géolocalisation de flotte et la recherche des véhicules les mieux placés pour assurer une course ou une livraison. En 2020, rien ne sert de courir, il faut partir à temps et du bon endroit.

Les défis des petites entreprises de taxi-colis en 2020
Plusieurs coursiers chargent des colis dans un fourgon

L’information des flux de véhicules : optimiser en conscience

Particulièrement pour les acteurs du transport par véhicule dédié de type taxi-colis, le premier enjeu demeure la compétitivité, notamment dans un contexte de concurrence rude avec les transporteurs des pays de l’Est. Et c’est bien là, le principal avantage de l’information des flux de véhicules.

C’est un fait déjà bien observé : avec une juste qualification des données de suivi des véhicules qu’ils exploitent, les petites et moyennes sociétés de transport peuvent baisser leurs coûts et offrir des solutions moins chères.

Moins chères, mais pas à n’importe quel prix : comprenez sans écraser les taux kilométriques proposés à leurs sous-traitants et sans faire les beaux jours du dumping social. Chez Perceval-Express, nous continuerons en 2020 à en faire une question d’éthique prioritaire. C’est aussi ça des prix compétitifs corrects et sans surprise.

En veillant à mieux informer nos flux de transport, nous agissons positivement en termes d’efficience. Nos prix peuvent baisser, car nous limitons le nombre de kilomètres effectués à vide. Ni plus, ni moins, une affaire d’optimisation du temps et des ressources et non d’une course aux prix toujours plus bas.

Le saviez-vous ? Après des années de négociation, un important accord a été établi le 13 décembre 2019 entre la Commission européenne, le Conseil des ministres européens du Transport et le Parlement européen. Objectif : apporter des solutions aux points de friction entre les transporteurs des États aux conditions sociales les plus avantageuses et les pays à faible coût de main-d’œuvre, notamment en encadrant l’exercice du cabotage.

4 avantages de la géolocalisation pour les entreprises de taxi-colis

Disposer d’une meilleure visibilité sur l’activité de notre flotte, la position et la direction de nos véhicules, avec l’identification des concordances de trajets n’est pas sans avantages.

Nous en avons cerné 4, en termes de :

  • compétitivité : nous l’avons évoqué, avec une baisse des coûts pour les opérateurs et une baisse du prix du taxi-colis pour les donneurs d’ordre.
  • impact écologique : c’est mathématique, limiter le nombre de kilomètres parcourus à vide, c’est aussi réduire la consommation carbone de notre flotte de véhicules.
  • social et humain : l’information des flux conduit à des meilleures conditions de travail pour les transporteurs, avec davantage de temps de repos à la maison et donc un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • sécurité : moins de kilomètres sur les routes, c’est moins de temps de conduite, plus de repos, donc moins de risques d’accident.

De manière transversale, l’information des flux de véhicules nous aide à repérer les ajustements stratégiques à effectuer sur nos principaux postes de dépenses. C’est un véritable outil de décision pour une entreprise de taxi-colis comme la nôtre. Nous pouvons mieux répartir le déploiement de notre flotte sur le terrain et ainsi prévenir toute forme de sous- ou de surexploitation.

Express-Online : un algorithme signé Perceval-Express

Nous le confirmons : l’essentiel pour une petite entreprise de transport par véhicules dédiés et des missions taxi-colis n’est pas en 2020 d’avoir une flotte importante ou un taux kilométrique très bas, mais bien de disposer d’une information précise et en temps réel sur la position et sur la direction des véhicules de transport urgent.

Voilà pourquoi nous développons depuis 18 mois notre nouveau service Express-Online, basé sur la géolocalisation de nos véhicules dédiés afin de proposer à nos clients des solutions à la fois moins chères et qui de plus ne pénalisent pas les transporteurs. Nous les invitons, par exemple, à se manifester en cas de rechargement possible de leur véhicule, sur leur trajet retour. Le meilleur moyen de rouler en charge, le plus souvent possible.

Avec Express-Online, nous sommes en mesure de localiser la position et la direction des véhicules. Mais nous avons également développé un puissant algorithme de recherche dynamique de véhicules : pour identifier rapidement et efficacement les véhicules les mieux placés.

“Grâce à ce système d’échange d’informations entre les transporteurs (souvent sur la route) et nos opérateurs, nous pourrons prochainement actualiser en permanence et dans toute l’Europe les disponibilités des moyens roulants.”

Laurent Julien-Saint-Amand, Directeur Perceval-Express

Bonne nouvelle : l’accès à Express-Online sera entièrement libre et gratuit pour tous les transporteurs. Et notre solution sera aussi disponible aux affréteurs avec différentes formules d’abonnement.

Ce service vous intéresse ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en primeur les informations du lancement. Ou demandez à être recontacté dès à présent par un de nos commerciaux.

BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?

Nous vous répondons en quelques minutes...

Devis
immédiat
Réservé aux professionnels

A propos de l'auteur

Laurent Julien Saint-Amand

Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.

Voir aussi