Solutions de transport
Née dans les années 1940 aux Etats-Unis, la palette est devenue un outil indispensable à la logistique et au transport de marchandise. Elle permet de simplifier toutes les étapes de manutention et de faciliter considérablement les phases de chargement et de déchargement. Découvrez les différents types de palettes ainsi que leur usage pour chaque type de livraison et bénéficiez de nos conseils d’expert pour optimiser la palettisation de vos colis.
La palette est avant tout un support de manutention destiné à empiler la charge. Elle est composée de plusieurs parties dont :
La palette est un outil indispensable pour la manutention. Elle permet avant tout un conditionnement optimal de la charge sur un support solide et facile à manipuler notamment grâce aux moyens de manutention tels que le transpalette et le hayon élévateur. Elle permet également de transporter en toute sécurité la marchandise sans risque d’endommagement puisqu’elle fait office de protection pendant toutes les étapes de manutention notamment au chargement et au déchargement. Enfin, le stockage est optimisé au maximum grâce au format de la palette qui permet une meilleure gestion et un gain d’espace considérable dans les entrepôts.
C’est la palette la plus utilisée dans le secteur de la logistique. Elle a plusieurs qualités : sa solidité, sa facilité de rotation et son prix. Fabriquée à base de pin, d’épicéa, de douglas ou bien de sapin, des matériaux qui permettent sa résistance dans le temps et sa réutilisation.
Plus onéreuse que ses consœurs, la palette en plastique présente néanmoins plusieurs avantages. Elle est plus ergonomique puisqu’elle ne dispose ni de clous ni d’échardes, ce qui facilite sa manipulation et le transfert de charge . Elle est également démontable et encastrable, ce qui l’a rend très pratique à l’usage.
Fabriquée à base de carton ondulé, ce type de palette complètement recyclable est apparue comme une vraie nouveauté ces dernières années. La palette en carton a un point fort : sa légèreté, ce qui permet de diminuer le poids et permet donc de réaliser des économies notamment pour le fret aérien. Cependant, la palette en carton reste fragile et ne peut supporter une charge importante même si elle peut atteindre 500 kg maximum. Elle montre également des lacunes au niveau de l’étanchéité, contrairement aux autres palettes bien plus résistantes.
Adaptée pour un usage intensif, ce type de palette est très prisé par les sociétés spécialisées dans le BTP, le nucléaire ou encore par les fabricants de machines et outillages. Elle est en effet très résistante grâce à son matériau de fabrication (acier, fonte ou aluminium) et à sa structure renforcée .
Sachez également qu’on peut distinguer principalement trois types de palettes selon leur format :
Appelé également palette euro ou epal, c’est le type de palette le plus connu et le plus utilisé en Europe. Ses dimensions sont de 1200 x 800 cm. Elle peut supporter jusqu’à 1500 kg de charge .
Appelé également palette universelle ou iso palette ou Ce type de format est très utilisé en Amérique du nord et au Japon avec des dimensions de 120 cm x 100 cm.
Comme son nom l’indique, ce type de palette est destiné à l’industrie chimique. Elle existe en 9 dimensions : CP1, CP2, jusqu’à CP9. Elle comporte 4 entrées qui facilitent le transport de charge lourde.
Les palettes réutilisables ou multi rotations sont comme leur nom l’indique des palettes adaptées à la réutilisation grâce à leur solidité et leur résistance dans le temps. Il existe 3 types de palettes en circulation :
Les palettes perdues sont également appelées uni rotations, car elles sont à usage unique. Elles ne peuvent donc être utilisées qu’une seule fois avant d’être détruites. Très souvent utilisées pour l’exportation de marchandises, ce sont des palettes très légères mais également fragiles. Elles arrivent souvent endommagées à destination.
Nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs facteurs avant de choisir la palette qui correspond à votre besoin en matière de palettisation et de transport. Il est donc impératif d’analyser tous les critères logistiques et techniques pour faire le bon choix.
Le type de palette le plus couramment utilisé est la palette Europe. Ses dimensions sont de 120 x 80 cm et elle peut supporter jusqu’à 1500 kg.
En général, les palettes sont identifiées avec une étiquette contenant un numéro d’identification unique (SSCC) et qui contient des informations sur la charge ( numéro du lot, nom du produit etc).
Les dimensions de la palette varient selon le type de palette. Une palette Europe fait 120 x 80 cm, tandis qu’une palette américaine fait 120 x 100 cm et une palette
BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?
Nous vous répondons en quelques minutes...
A propos de l'auteur
Hania Chakali
Voir aussi