Solutions de transport
Il s’agit ici d’un transport dédié et sans rupture de charge, présentant de ce fait un haut niveau de rapidité et de fiabilité.
Le transport express « 24H » est souvent opéré via des plateformes de tri, de groupage et de dégroupage. Les colis et palettes sont pris en charge dans un secteur donné, remis à quai sur une plateforme de tri pour un premier dégroupage-regroupage, transportés sur un camion de ligne puis à nouveau dégroupés et regroupés sur des petits véhicules pour leur livraison finale ayant lieu en général le lendemain matin. Ce process a l’avantage de réduire les coûts en les mutualisant entre plusieurs expéditeurs et(ou) destinataires, mais il augmente considérablement les risques de dévoiement de colis, de casse, voire de perte ou de vol.
C’est pourquoi le transport express « direct » a généralement la faveur des expéditeurs de pièces détachées, de sous-ensembles industriels, ou de produits divers pour lesquels une avarie, voire un simple retard de livraison pourrait représenter une perte importante. Le transport express « direct » est généralement opéré par des véhicules de transport léger dits « VUL » et concerne le plus souvent des envois compris entre 1 kg et 1500 kg.
Enfin, les petits colis dont le poids n’excède pas 20 à 30 kg sont souvent acheminés par des « intégrateurs » tels que DHL ou UPS, qui les regroupent chaque jour en particulier à l’international avec des centaines voire avec des milliers d’autres petits colis ayant une destination régionale commune. Il s’agit dans ce cas de la messagerie express dite « monocolis » dans la mesure où la tarification est effectuée non par envoi mais par colis.
On distingue en général les 3 services suivants :
conseil de l’expert
Le conseil de l’expert
Le transport urgent est plus coûteux que le transport en messagerie, surtout pour les petits envois… Néanmoins, rapidité et fiabilité vont de pair avec ce type de transport ! Le niveau de fiabilité avoisine les 100% pour le transport urgent dédié et les 96% pour le transport urgent non dédié. N’hésitez pas à prendre le temps de bien analyser vos besoins, vos délais, votre budget, et les conséquences en cas de perte, d’avarie ou de retard, avant de trancher entre messagerie, transport urgent dédié et transport urgent non dédié ! (> 500 km).
BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?
Nous vous répondons en quelques minutes...
A propos de l'auteur
Laurent Julien Saint-Amand
Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.
Voir aussi