Transport frigorifique
Le transport frigorifique de produits frais ou en surgelés requiert avant tout le respect de la chaîne du froid. Cette dernière ne doit en aucun cas être rompue afin de maintenir impérativement la fraîcheur des produits transportés jusqu’à leur point de livraison. Il faudra donc confier votre transport de produits surgelés à des professionnels de ce mode d’expédition qui sauront respecter toutes les réglementations requises pour le transport frigorifique.
Il s’agit notamment des normes nationales (accord ATP) et des consignes Européennes (paquet d’hygiène), qui permettent la traçabilité et la conformité du transport de produits sous températures dirigées. Ceci afin de garantir l’acheminement des produits frais ou surgelés dans les meilleures conditions.
Pour un transport surgelé réussi, il faudra également s’assurer du bon conditionnement de votre produit. En effet, celui-ci doit être emballé correctement, afin de maintenir la température négative de vos produits tout au long du trajet. Plusieurs sortes d’emballages existent pour ce mode de livraison comme par exemple : le carton isotherme, le bloc gel, la glace carbonique, ou un emballage homologué pour les produits ADR notamment.
Le stockage et le transport des produits surgelés sont d’une importance primordiale. Ces derniers doivent rester dans des endroits frais et secs, à l’abri de toute source de chaleur. Dans les entrepôts, les produits surgelés sont conservés dans une température à -30°. Leur transport doit ensuite être impérativement être effectué dans des camions frigorifiques. Le chauffeur doit veiller à ce que son camion reste à une température de -18° tout au long du transport afin de bien préserver la qualité des produits.
En effet, une faible variation de la température, même minime, peut altérer un produit en permettant la prolifération des microorganismes ou de bactéries qui peuvent être nuisibles voir dangereuses. Cependant, des failles de la chaîne du froid existent encore, surtout en été. La réglementation est par ailleurs de plus en plus stricte. L’accord ATP et le Paquet Hygiène sont les deux réglementations majeures liées au transport frigorifique et surgelé.
La première permet le contrôle des engins frigorifiques en France, la deuxième est une législation européenne qui impose des règles sanitaires en Europe afin de vérifier la traçabilité des produits transportés. Les exploitants du secteur du transport surgelés doivent donc respecter les consignes mises en place par ces réglementations ainsi que celles fixées par les fabricants et les distributeurs.
Le transport des produits dangereux (ADR) est strictement réglementé. Selon le type de marchandise, celle-ci doit être soumise à des consignes strictes de sécurité liées notamment à son poids et à sa température.
Alors, lorsqu’il s’agit de transporter des matières dangereuses frigorifiques ou surgelées, l’attention du transporteur est d’autant plus importante. Le conseiller à la sécurité de votre société de transport frigorifique pourra vous renseigner et répondre à vos questions concernant votre transport ADR réfrigéré. Selon les cas, produits chimiques, prélèvements sanguins ou produits alimentaires, les températures de transport peuvent différer entre – 20° et -80° pour les produits surgelés.
Forte de ses 25 ans d’expérience, la société Perceval-Express est à votre écoute pour vos demandes de transports surgelés même les plus contraignantes. Le savoir faire de notre société s’appuie sur un large réseau de chauffeurs artisans partout en France et un réseau de partenaires européens qui disposent d’une variété de véhicules y compris de camions frigorifiques. Nous intervenons rapidement dès la réception de votre demande afin de vous faire parvenir un devis personnalisé qui répond à vos besoins.
BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?
Nous vous répondons en quelques minutes...
A propos de l'auteur
Hania Chakali
Voir aussi