Transport ADR
Les envois d’échantillons biologiques sont soumis à la réglementation ADR (Accord Européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). L’accord ADR prévoit des règles précises pour le transport des échantillons d’analyse biologique et plus généralement des matières dont on sait ou dont on a des raisons de penser qu’elles contiennent ou peuvent contenir des agents pathogènes.
Le transport des produits de laboratoires (prélèvements de sang, de tissu humain, d’organes) fait ainsi l’objet d’une attention toute particulière de la part des hôpitaux, CHU et autorités de santé, et bien sûr aussi de la part des transporteurs agréés pour les transporter.
Afin de faciliter le transport de prélèvements biologiques urgents, Perceval-Express propose à ses clients du secteur de la santé plusieurs solutions d’acheminement sécurisées et efficaces.
Aujourd’hui, nous proposons plusieurs méthodes d’acheminement pour le transport d’échantillons biologiques :
Des règles de transport très strictes ont été mises en place pour sécuriser au maximum le transport de prélèvements biologiques. La réglementation vise ainsi à la fois les colis en eux-mêmes, mais aussi les intervenants extérieurs : l’expéditeur, l’emballeur, le chargeur le transporteur, et même le destinataire.
Tout d’abord, les intervenants doivent impérativement être formés à ce type de transport et de manipulation. L’entreprise de transport doit également fournir à l’expéditeur la preuve que l’acheminement sera optimal en termes de sécurité, de traçabilité et de respect du délai de livraison.
Le saviez-vous ? Une entreprise de transport qui effectue des livraisons de matières dangereuses doit obligatoirement disposer d’un conseiller à la sécurité. Cette personne, interne ou externe à l’entreprise, s’occupe de vérifier les procédures et d’attester de la sécurité de l’opération. En cas d’accident ou d’imprévu, le conseiller à la sécurité met rapidement en place les procédures d’urgence requises. Il est donc un élément essentiel de la chaîne de transport !
Les transporteurs qui ont en charge un colis contenant des prélèvements ou des échantillons biologiques doivent respecter des règles strictes et précises de (dé)chargement et de manutention. Par exemple, la réglementation ADR interdit d’ouvrir un colis ou de fumer à proximité de toute marchandise dangereuse ADR. Ces impératifs entrent dans une démarche de préservation de la marchandise, généralement séparée des autres types de colis.
Outre les normes en matière de manipulation des colis, l’ADR réglemente aussi tout spécialement les conditions d’étiquetage et d’emballage des colis. C’est pourquoi chez Perceval-Express, nous opérons ces transferts uniquement par transport spécialisé. Certains de nos intervenants sont en effet formés aux conditions particulières de transport de produits ADR.
Si le respect de la réglementation ADR est obligatoire pour le transport de prélèvements biologiques, c’est bien parce qu’il assure à l’expéditeur la garantie d’un acheminement fiable et sécurisé. Aujourd’hui, nous bénéficions pour ce faire de l’appui de notre réseau national et européen, expert en transports urgents (court ou longue distance) et sur-mesure.
Que ce soit par colis express Avion, par colis express TGV ou par taxi-colis ADR, nous assurons à nos clients un service conscient et respectueux de la réglementation. Nos solutions de transport spécialisé ADR sont adaptées aux exigences du secteur de la santé. Le processus d’acheminement est encadré sur tous les plans, de la marchandise jusqu’à la formation des intervenants, de manière à garantir des conditions de transport optimales.
BESOIN D’UN TRANSPORT URGENT ?
Nous vous répondons en quelques minutes...
A propos de l'auteur
Laurent Julien Saint-Amand
Laurent JULIEN SAINT-AMAND est dirigeant-fondateur de la société Perceval-Express créée en 1994. En 2018, il lance et développe le projet « Express-online », basé sur l’identification des concordances de trajets fret/véhicules en Europe.
Voir aussi