L’arrimage est un terme relatif au chargement et au sanglage d’un chargement dans un véhicule de telle sorte que la marchandise soit fixée et ne bouge pas en cours de trajet. Alors, comment assurer le bon arrimage de votre marchandise ? et quelles sont les techniques utilisées pour cela ? Nous faisons le point sur cette étape indispensable pour un transport de colis sans encombres.
Un arrimage est le positionnement et la fixation le plus judicieux possible des charges (colis, palettes…) contre le plateau ou les parois du camion par tous les moyens appropriés. Un moyen d’arrimage est notamment caractérisé par sa capacité maximale d’utilisation et les points d’amarrage du véhicule par leur force de traction maximale admissible.
L’arrimage doit être réalisé par des professionnels qui sont formés à cette technique. La norme EN12195 indique le dispositif d’arrimage à mettre en place pour chaque cargaison selon le poids et le coefficient de frottement. Pour arrimer correctement une charge, Il faut d’abord bien fixer la charge à l’aide de la sangle et des crochets. La bande de sanglage doit être bien fixée afin de maintenir le système en tension sur le colis pendant le trajet. Enfin l’utilisation des cornières et gaines de protection est vivement recommandée afin de protéger les bords de la marchandise et garantir un arrimage en toute sécurité.
Pour qu’un arrimage solide puisse être effectué, le véhicule doit être pourvu d’une carrosserie appropriée, munie des points d’arrimage et des équipements spécifiques nécessaires requis.
Pour effectuer un arrimage en toute sécurité, il faut :
Le calage et l’arrimage des marchandises à bord des véhicules sont sous la responsabilité du transporteur. Ce dernier doit tout mettre en œuvre pour éviter un mauvais arrimage.
Les sangles d’arrimage avec dispositif de mise en tension doivent être en bon état, sans déchirure ou amorce de rupture. Elles ne doivent pas passer sur des arêtes vives et ne doivent jamais être utilisée nouées.
Les chaînes d’arrimage à maillon court sont normalement utilisées pour l’arrimage des engins de manutention, de travaux publics, de profilés en acier, etc.
Les chaînes d’arrimage à maillons longs sont d’un usage limité au transport du bois et ne doivent pas être utilisées pour l’arrimage d’autres produits. Quel que soit le maillage, les chaînes d’arrimage ne doivent pas passer sur des arêtes vives et ne doivent pas être nouées.
Lors de l’arrimage d’objets tranchants, les câbles doivent être protégés par des protecteurs d’angle ou des cales inférieures pleines. Les boucles des câbles d’arrimage doivent être formées avec une petite protection à l’intérieur pour ne pas abîmer la marchandise (manchon).
Les cornières de protection ou équerres permettent d’éviter de détériorer :
– Les angles des colis et matériaux transportés
– La sangle, la chaîne ou le câble d’arrimage
Généralement, les plancher des véhicules sont dotés d’une matière antiglisse. Si ce n’est pas le cas, le tapis antiglisse accroît le coefficient de frottement entre la charge et le plan de pose.
Les sacs intercalaires gonflables sont destinés à éviter le déplacement de la charge en comblant les espaces entre les différents articles ou ceux présents entre la charge et le véhicule.
Les cales fixées au plancher maintiennent la charge sur le plateau. Si certains filets de haute résistance peuvent servir à l’arrimage des objets ou fardeaux, ceux qui sont utilisés pour éviter l’envoi léger ne peuvent pas être considérés comme des moyens d’arrimage. Les cales sont surtout utilisées pour le transport d’objet de forme cylindrique comme les bobines ou tourets…
Les accessoires d’arrimage ne doivent pas être surchargés afin de ne pas endommager les crochets. Le recours aux leviers ou aux barres additionnelles au tendeur à cliquet n’est pas préconisé.
Très important pour le transport de colis, l’arrimage permet de bien positionner les colis dans le véhicule de sorte qu’ils ne bougent pas pendant le trajet. Le synonyme d’arrimer est donc de fixer ou sangler ou attacher.
Pour que l’arrimage soit correctement effectué, il faut s’assurer que la structure du véhicule soit adaptée aux charges à transporter et que les colis soient transportables. Il faut également se doter de tous les moyens d’arrimage, de sanglage et de calage ainsi que des équipements anti glisse pour effectuer un arrimage en toute sécurité.