En France, La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement ( DREAL) a remplacé la Direction Régionale de l’Equipement (DRE) en 2009.
Dans chaque région (hors Île-de-France et Outre-mer français qui font l’objet de dispositions juridiques spécifiques), les DREAL ont remplacé, entre 2009 et 2011, les directions régionales de l’équipement (DRE), les directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) et les directions régionales de l’environnement (DIREN) dont elles ont repris l’ensemble des missions, hormis le développement industriel et la métrologie qui ont été transférées aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Lors de leurs créations, les DREAL étaient 21. Depuis la fusion des régions au 1er janvier 2016, elles sont désormais au nombre de 12.
Au 1er juillet 2010 et par fusion d’anciens services, l’Etat a créé trois nouvelles directions régionales et interdépartementales qui se répartissent les différentes compétences et missions des DREAL pour la région Île-de-France :
Les DREAL, représentent l’unique pilote au niveau régional de la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT). Placées sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, les DREAL sont ainsi chargées d’élaborer et de coordonner les politiques de l’État.