L’empattement est un terme qui revient souvent dans le lexique du transport et de la carrosserie en général, alors que veut dire empattement ?
La signification d’empattement est simplement la distance entre l’essieu avant (l’axe des roues avant) et l’essieu arrière (l’axe des roues arrière) d’un véhicule. Bien qu’il ne soit pas un critère déterminant dans la présentation d’un véhicule, l’empattement d’un camion ou d’une voiture en dit long sur le confort et la stabilité recherchées. En effet, lorsque l’empattement d’un véhicule est réduit, l’agilité du véhicule est nettement plus remarquable, alors que la stabilité est supérieure lorsque l’empattement est plus long.
S’agissant des véhicules de transport, l’empattement présente certaines particularités. En effet, on retrouve en général une barre anti-encastrement tout au long de la zone d’empattement. Il s’agit d’un rail en acier fixé sur le châssis afin d’éviter ou du moins de réduire les risques d’encastrement et de collision et garantir ainsi une meilleure sécurité routière.
Par ailleurs la dimension de l’empâtement impacte directement le poids sur essieu autorisé . En effet, pour calculer la charge maximale accordée, il faut absolument prendre en compte les informations liées au poids et aux dimensions du châssis du véhicule en question, et ceci afin de se soumettre aux exigences légales, garantissant ainsi un équilibre de la charge et un transport en toute sécurité.
Il suffit de mesurer la distance entre l’axe des roues arrière et des roues avant. L’empattement mesure en général entre deux et trois mètres.
L’empattement d’une voiture signifie la distance entre les roues avant et arrière du véhicule.