La palette est un élément incontournable dans le transport de marchandise et elle est très prisée par les clients et les transporteurs. Il existe différentes sortes de palette, en bois, en matière plastique, en métal ou encore en carton ondulé. Les dimensions varient également en fonction de votre colisage. La manutention d’une palette reste très importante car si elle est mal conditionnée, le risque d’avarie augmente considérablement. Nous vous proposons de découvrir tous les points importants pour réussir un transport avec une palette de manutention.
L’histoire de la palette commence aux Etats-Unis dans les années 1940 durant la Seconde Guerre mondiale grâce à deux hommes, le capitaine Charles D. Kirk et à son adjoint le lieutenant Walter T. Sheldon. Depuis, les années ont passé et la notoriété de la palette n’a cessé d’augmenter.
Cet accessoire de manutention est destiné à regrouper le maximum de colis sur une petite surface. Plus connu sous le nom de la « Palettisation », elle est idéale pour accélérer la manutention, le stockage et le transport. Le fait de regrouper plusieurs colis sur une palette permet un taux de remplissage plus conséquent pour les transporteurs. Elle est capable de supporter plusieurs tonnes de marchandises. La prise en charge de la palette se fait généralement par le dessous. Il existe plusieurs déclinaisons de la palette mais le plus souvent on retrouve la palette en bois avec deux entrées renforcées par un chevron centrale.
Depuis quelques années, de nouveaux types et tailles de palette ont vu le jour. Aujourd’hui, cet outil est adapté à tous les secteurs d’activités et à tous les besoins de leurs consommateurs.
C’est la matière la plus utilisée grâce à sa capacité de résistance dans le temps, son prix. Le bois utilisé est le pin, l’épicéa, le douglas ou encore le sapin.
La palette en plastique est moins lourde que la plupart ses consœurs, plus ergonomique et esthétique que celle en bois. Le plus souvent, elles est encastrable et démontable. Elle est plus pratique, plus écologique mais aussi plus onéreuse.
Ce type de matière est très prisé par les sociétés spécialisées dans le BTP, le nucléaire ou encore par les fabricants de machines et outillages. Elle est très résistante grâce à sa structure renforcée et aux transports à haute chaleur ce qui évite le risque d’incendie.
C’est l’une des nouvelles tendances de ces dernières années. Le carton ondulé provient de forêts certifiées qui est transformé en pâte de bois. Comme la matière en plastique, ce type de palette est plus léger que ses concurrentes ce qui permet de réaliser des économies pour le fret aérien par exemple. Mais rapidement, elle montre ses limites avec une moins bonne résistance dans le temps, un risque de perforation ou encore d’étanchéité.
C’est le type de palette le plus utilisé dans la communauté européenne aux dimensions de 800 x 1200 mm supportant une charge maximale de 1 500 KG. La palette EUR-EPAL est déposée par deux marques sous le contrôle de « European Pallet Association ».
Elle est très prisée en Amérique du nord avec des dimensions de 1 219 mm x 1 016 mm (48″×40″).
Ce type de palette est idéal pour le transport de bouteilles et de verrerie. Son cahier des charges est réalisé par la CSVMF qui élabore exclusivement ses caractéristiques techniques. La charge maximale est de l’ordre de 1200 KG, la dimension est de 1200 x 1000 mm. Pour éviter le risque d’avarie, elle possède des débords pour simplifier le filmage ou le houssage.
C’est une palette sur-mesure crée par les fabricants afin de répondre précisément aux besoins de leurs clients.
Elle comporte 4 entrées ce qui facilite le chargement, on peut la charger sur la longueur et sur la largeur grâce à ses chevrons entaillés. Comme son nom l’indique elle est destinée à l’industrie chimique. Il existe 9 catégories avec des dimensions très réglementées : CP 1 : 1000 x 1200 mm – CP 2 : 800 x 1200 mm – CP 3 : 1140 x 1140 mm – CP 4 : 1100 x 1300 mm – CP 5 : 760 x 1140 mm – CP 6 : 1200 x 1000 mm – CP 7 : 1300 x 1100 mm – CP 8 : 1140 x 1140 mm – CP 9 : 1140 x 1140 mm.
Réussir la manutention d’une palette passe par un très bon conditionnement de cette dernière. En effet, les colis placés sur la palette doivent être soigneusement répartis. Une fois cette étape terminé, il faut procéder au filmage. On commence toujours par le bas en faisant un nœud sur la structure puis on remonte vers le haut en tournant autour de la palette. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs tours pour éviter que les colis ne bougent avec le poids ou durant le transport avec les virages. Généralement pour le chargement, les transporteurs ou les expéditeurs utilisent un transpalette ou un Fenwick.